Après la colonisation : chercher la vérité et la réparation

Nanette Snoep, Gillian Mathys & Anne Wetsi Mpoma

Modérateur : David Van Reybrouck

""

Jusqu'au 6 mars 2022, l'AfricaMuseum accueille l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales. Plusieurs pays européens mènent un débat sur la colonisation et la décolonisation. En réponse aux manifestations de Black Lives Matter, la Belgique a créé en 2020 une commission parlementaire "passé colonial", également connue sous le nom ‘Commission Congo’. Un an plus tard, un groupe de dix experts a publié un premier rapport.

Quelles sont les conclusions remarquables du rapport des experts ? Comment les anciennes puissances coloniales peuvent-elles élaborer une politique de réparations ? Quelle place doivent prendre les pays africains et la diaspora dans la recherche des vérités historiques et des réparations ?

Le mercredi 19 janvier 2022, l'écrivain David Van Reybrouck (Congo. Une histoire) s'entretient avec Nanette Snoep (directrice du Rautenstrauch-Joest-Museum en Allemagne), l'historienne Gillian Mathys (Université de Gand) et l'historienne de l'art Anne Wetsi Mpoma (Wetsi Art Gallery). Mathys et Wetsi sont membres du groupe d'experts de la Commission parlementaire en Belgique.


Dans le cadre de l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales, l'AfricaMuseum propose une série de débats sur l'exposition, la (dé)colonisation et l'(anti)racisme.

> Programme des MuseumTalks

19h30
Durée
Environ 1h30
Langue
En français
Prix

Gratuit sur inscription