Visite guidée histoire

visite guidée histoires complexes, mémoire connexes

Comment le roi des Belges Léopold II a-t-il pris le contrôle d’une région d’Afrique beaucoup plus grande que la Belgique ?
Pourquoi la colonisation du Congo, du Rwanda et du Burundi s’est-elle accompagnée de ségrégation, de violence et d’exploitation, et de quelle manière les peuples colonisés y ont-ils résisté ?

Au cours de cette visite guidée, les élèves examinent non seulement l’histoire coloniale belge, mais aussi la longue histoire de l’Afrique centrale, avec comme exemples les grands royaumes luba, kuba et kongo.

Les conséquences de la colonisation sont visibles jusqu’à aujourd’hui. Let’s talk about racism! évoque ces problématiques.

La visite se termine par un regard sur l’extraction effrénée des minéraux congolais et le commerce international des matières premières.

Salles du musée exploitées au cours de la visite : Une longue Histoire – Histoire coloniale et Indépendance – Le Paradoxe des Ressources – Let’s talk about racism!

Choisissez le workshop COLONISATION : BELGIQUE-CONGO – Un regard critique sur le passé colonial à la place de la visite guidée. Vous pouvez aussi combiner cette visite avec le workshop MUSIC ON THE MOVE.

Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités éducatives ? Alors abonnez-vous à notre newsletter.

Sur réservation

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

De la 4e à la 6e secondaire