Music on the move
Jazz, samba, salsa, gospel, hip-hop et reggae sont des genres musicaux nés sur le continent américain, mais qui ont des racines africaines. Le musicien qui mène le workshop fait écouter aux élèves des extraits de ces musiques et en dégage les caractéristiques principales.
Dans les salles du musée, les élèves comprennent ensuite que quatre siècles de commerce transatlantique d’esclaves sont à l’origine d’une « diaspora musicale ». À l’aide d’écrans tactiles, ils examinent des traditions musicales africaines qui ont influencé les grands courants musicaux internationaux.
La visite se termine dans le Rumba Studio. Avec l’exemple de la rumba congolaise, on sent à nouveau que les musiques voyagent et évoluent continuellement. Notons que la rumba congolaise est inscrite sur la liste du Patrimoine culturel de l’Unesco depuis 2021.
Lors de la seconde partie du workshop, dans l’atelier de musique, chacun·e pourra expérimenter des instruments tels que le tambour à fente, le balafon et la sanza, mais aussi la batterie et le clavier.
Cette séance musicale débouche sur une véritable performance de groupe.
Domaines : éducation artistique ; éducation à la philosophie et citoyenneté ; français ; histoire ; géographie.
Salles du musée exploitées au cours du workshop : Rituels et Cérémonies – Langues et Musiques – Rumba Studio
Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités éducatives ? Alors abonnez-vous à notre newsletter.
AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren