Enrichir les informations des collections zoologiques

Enfant, élève, parent ou amoureux de la nature, nous avons tous admiré des animaux rares, des plantes curieuses ou des minéraux mystérieux exposés dans des musées. Mais savez-vous que les collections conservées dans les musées sont également d’une grande importance pour la science ?

citizen science

Elles contiennent les spécimens d'animaux et de plantes qui ont permis de décrire les espèces et qui servent de référence importante aux taxonomistes. Les musées veillent à ce que ces spécimens (types) soient conservés en bon état et qu’ils soient mis à la disposition des scientifiques pour leurs recherches.

L'AfricaMuseum possède d'importantes collections de spécimens types. Le lancement d'un projet de science citoyenne sur l'enrichissement des données par la transcription des étiquettes permettra de les révéler à un public plus large et contribuera à élargir notre collection de spécimens numériques disponibles par le biais d’une Virtual Collection.

 

 

  • Odonates

    La collection d’odonates

    Aidez à transcrire les étiquettes originales des spécimens de la collection d'odonates pour enrichir nos bases de données !

    Les odonates sont un ordre d'insectes volants qui comprend les libellules et les demoiselles. Le projet comprend 130 images de spécimens types avec étiquettes. Les volontaires sont invités à transcrire ces étiquettes, c'est-à-dire à ajouter tout type d'information écrite sur l'étiquette (nom du taxon, collecteur, année de collecte, information sur la détermination) dans un champ correspondant afin d'enrichir les bases de données.

    Ce projet est terminé, grâce à l'aide des bénévoles. Gardez un œil sur cette page pour les projets futurs !

  • Lepidotpera

    La collection de lépidoptères

    Aidez à transcrire les étiquettes originales des spécimens de la collection de lépidoptères pour enrichir nos bases de données !

    La collection du Musée royal de l’Afrique centrale contient environ 240 000 papillons et 230 000 papillons de nuit. Ce projet a pour objectif de révéler ces collection à un public plus large. À cette fin, les volontaires sont invités à enrichir nos bases de données en transcrivant les informations utiles qui figurent sur les étiquettes des spécimens.