Sciences participatives

citizen science

 

  • Des scientifiques citoyens ougandais luttent contre la bilharziose

    Pour aider à lutter contre la bilharziose, des scientifiques citoyens ougandais surveillent la présence d'escargots dans les plans d'eau douce. ATRAP, acronyme de Action Towards Reducing Aquatic snail-borne Parasitic diseases (action pour la réduction des maladies parasitaires transmises par les escargots aquatiques), est un projet de recherche innovant qui se déroule en Ouganda et dans le cadre duquel 25 citoyens scientifiques collaborent avec des chercheurs de l'AfricaMuseum. 

  • Cresco

    CRESCO – Citizen Rescuers for Collections

    Devenez Citizen Rescuer pour les collections de biologie !  

    Rejoignez-nous pour un voyage de découverte et aidez-nous à préserver nos collections de biologie en contribuant à la recherche, de chez vous ou au sein du musée. Vous pouvez nous aider en transcrivant et en annotant des étiquettes d'insectes, en préparant des échantillons de bois ou en nettoyant et en photographiant des spécimens d'oiseaux.

  • Help transcribing the registers of our bird collection to enrich our databases!

    Registres de la collection d'oiseaux

    Aidez à transcrire les registres de la collection d'oiseaux pour enrichir nos bases de données !

    Nous gérons une collection de plus de 150 000 spécimens d'oiseaux, comprenant des peaux, des spécimens conservés en alcool, des spécimens montés et des squelettes, mais aussi des œufs, des nids d'oiseaux, etc. Presque tous les spécimens ont été collectés en Afrique.
    Environ 250 espèces et sous-espèces d'oiseaux sont représentées par des spécimens types, c'est-à-dire les spécimens qui ont été utilisés pour la description des espèces.
    Le premier spécimen d'oiseau de la collection d'ornithologie date de 1897, mais les registres écrits n'ont commencé que dans les années 1910-1920, lorsque le zoologiste belge Henri Schouteden a commencé à travailler dans les services scientifiques du musée.
    Ces registres ont été numérisés car ils contiennent des informations précieuses sur la collection d'oiseaux (localités, collectionneurs, observations spéciales, ...), qui peuvent être ajoutées à nos bases de données numériques et ainsi améliorer la gestion des collections et servir la recherche scientifique.

  • Aidez à transcrire les étiquettes originales des spécimens de la collection d'odonates pour enrichir nos bases de données ! Projet terminé !

    La collection d’odonates

    Projet terminé !

    Les odonates sont un ordre d'insectes volants qui comprend les libellules et les demoiselles. Le projet comprend 130 images de spécimens types avec étiquettes. Les volontaires sont invités à transcrire ces étiquettes, c'est-à-dire à ajouter tout type d'information écrite sur l'étiquette (nom du taxon, collecteur, année de collecte, information sur la détermination) dans un champ correspondant afin d'enrichir les bases de données.

  • Aidez à transcrire les étiquettes originales des spécimens de la collection de lépidoptères pour enrichir nos bases de données ! Projet terminé !

    La collection de lépidoptères

    Projet terminé !

    La collection du Musée royal de l’Afrique centrale contient environ 240 000 papillons et 230 000 papillons de nuit. Ce projet a pour objectif de révéler ces collection à un public plus large. À cette fin, les volontaires sont invités à enrichir nos bases de données en transcrivant les informations utiles qui figurent sur les étiquettes des spécimens.