Le European Journal of Taxonomy publie en ligne son 500e volume !

Le 21 février 2019, l’European Journal of Taxonomy plaçait son 500e volume en ligne. Au cours des 7 années et 5 mois qui se sont écoulés depuis la sortie de son tout premier volume, le 9 septembre 2011, l’EJT a publié 1791 nouveaux taxa (dont 1602 nouvelles espèces), sur 17 400 pages (soit près de 200 pages par mois).

Le European Journal of Taxonomy  publie en ligne son 500e volume !

Journal scientifique international à comité de lecture, l’EJT couvre des sujets se rapportant à la zoologie, à l’entomologie, à la botanique et à la paléontologie. Le Musée royal de l’Afrique centrale, renommé pour son expertise en recherche taxonomique, est depuis 2011 membre d’un consortium de musées d’histoire naturelle et de jardins botaniques qui a créé et produit le journal. La portée de celui-ci, soutenu par six pays européens, est mondiale.

 

Pionnier de la publication en open access

L’EJT est un journal pionnier de la publication en open access. Il publie en « diamond open access », ce qui signifie que tout le contenu est disponible gratuitement à toute personne intéressée, et que ni les auteurs ni les lecteurs n’ont à payer quoi que ce soit. Alors que pour les journaux commerciaux, les auteurs doivent payer une somme parfois élevée pour que leur article soit mis en open access. De plus, l’EJT est publié sous la licence Creative Commons (CC BY 4.0), ce qui signifie que tous ses articles peuvent être reproduits librement, pour autant que la source soit mentionnée. Depuis quelques années, l’EJT est agréé par le CETAF.

 

Le n° 500

Pour son 500e numéro, l’EJT est fier de publier un monographie décrivant un nouveau genre et trois nouvelles espèces de limaces de mangroves (mollusques intertidaux à respiration aérienne) du Pacifique indo-oriental. L’auteur principal, Benoît Dayrat, et son équipe y révisent la totalité de la famille des Onchidiidae d’une manière exemplaire, en recourant à la taxonomie intégrative, soit en utilisant les données à la fois morphologiques et moléculaires.

 

La taxonomie, fondement de nombreuses disciplines biologiques

La taxonomie est l’une des principales disciplines de recherche du MRAC depuis la création de celui-ci, en 1898. Elle permet aux biologistes de mieux comprendre et de mieux étudier la biodiversité et l’évolution. La recherche taxonomique est le fondement de nombreuses autres disciplines biologiques. Parmi les contributions apportées au journal par les scientifiques du MRAC en 2018, on trouve des articles relevant de deux domaines d’expertise du musée : les poissons d’eau douce africains (Cyprinidae) et les araignées africaines (Chummidae et Zodariidae).