Monographie de la province du Mai-Ndombe (RDC)

Le 14 octobre 2019, le MRAC a publié le 12e volume de la série de monographies consacrée aux nouvelles provinces de la RDC. Intitulé Mai-Ndombe. Mosaïque de peuples établie sur un patrimoine naturel, cet ouvrage dresse le portrait de la province du Mai-Ndombe, tant dans ces aspects physiques qu’humains, historiques, administratifs ou encore socio-économique. Comme pour les volumes précédents, cette monographie est accessible en téléchargement libre sur le site internet du Musée.

""

Une province au lourd passé

Ancien district devenu province en 2015, le Mai-Ndombe porte le même nom que le lac situé dans la partie centrale de la province. Le terme « Mai-Ndombe », qui signifie « eaux noires », fut donné au lac par les convoyeurs Bakongo de Henry Morton Stanley lors de son passage en 1882.

Historiquement, la province du Mai-Ndombe correspond en partie à la réserve personnelle de Léopold II dans l’État indépendant du Congo, connu sous le nom de « Domaine de la Couronne ». La région, riche en caoutchouc, fut saignée à blanc par le système de prédation économique organisé par Léopold II. Ce dernier écrasa les formes antérieures d’échanges lui faisant concurrence et abandonna certains territoires et ses habitants à l’extraction brutale par les agents européens et leurs auxiliaires.

Une mosaïque géographique et humaine

Le Mai-Ndombe est une province hétérogène. Malgré sa position centrale dans la province, le lac sert davantage de repère géographique que d’élément fédérateur. Les forêts du nord et de l’est, peu peuplées, contrastent avec les savanes du sud et de l’ouest aux poches de peuplements très concentrées. Il est donc difficile de trouver un dénominateur commun aux organisations qui régissent les peuplements du Mai-Ndombe.

Un patrimoine forestier important

Les trois quarts de la province du Mai-Ndombe sont recouverts de forêts qui abritent une biodiversité exceptionnelle. Plusieurs espaces de conservation ont été créés et la province bénéficie d’importants financements pour leur préservation. Mais la richesse de ce patrimoine naturel reconnu au niveau mondial contraste avec la précarité socio-économique de ses habitants dont les pratiques agricoles intensives sont montrées du doigt comme les principales causes de déforestation.

Le Projet Provinces (PRODEC)

Cette publication constitue le 12e volume de la série consacrée aux 26 provinces de la RDC. L’ouvrage, de plus de 600 pages richement illustrées, comprend cinq parties couvrant différents aspects de la province :

  • physiques : géologie, faune et flore ;
  • humains : peuples, art et culture ;
  • historiques : pénétration européenne et période coloniale ;
  • administratifs : évolution de l’organisation administrative ;
  • socio-économiques : démographie, santé, forêts, agriculture, commerce, etc.

Cette monographie ainsi que les précédentes sont publiées dans le cadre du Projet Provinces. Lancé en 2008, ce projet est financé par la Coopération belge au Développement (DGD) et est mené par une équipe de chercheurs du MRAC, en collaboration avec le Centre d’Études politiques (CEP) à Kinshasa et le Centre de recherche et de documentation sur l'Afrique centrale (CERDAC) à Lubumbashi.

Les monographies suivantes porteront sur les provinces du Nord-Ubangi, de l’Ituri et de la Tshopo.