Pour un meilleur contrôle du commerce du bois

Le vendredi 22 septembre 2017, le service de Biologie du bois a formé des inspecteurs du service fédéral Environnement à l’identification du bois. Cette formation permettra aux inspecteurs d’identifier et d’intercepter du bois illégal importé en Belgique.

Pour un meilleur contrôle du commerce du bois

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a pour but de veiller à ce que le commerce des espèces d’animaux et de plantes ne menace pas la survie de ces espèces.

En Belgique, le Service public fédéral Environnement dispose d’une cellule d’inspecteurs qui ont pour objectif de contrôler le respect de la CITES.

Certains commerçants essayent d’importer du bois illégal en mentionnant sur le document qu’il s’agit d’une autre espèce, légale.

Parmi les espèces protégées par la CITES figurent plusieurs arbres, menacés par une exploitation excessive pour leur bois. Par ailleurs, la loi européenne EU Timber Regulation (EU-TR) interdit la mise sur le marché de bois exploité de manière illégale.

« Nous sommes parfois contactés par la douane, lorsqu’ils ont un doute sur une cargaison de bois arrivée au port d’Anvers par exemple », explique Bruno Cachapa Bailarote, coordinateur de la cellule. « Le bois qui se trouve dans un container ne correspond pas toujours à l’espèce qui est mentionnée dans les documents. Certains commerçants essayent d’importer du bois illégal en mentionnant sur le document qu’il s’agit d’une autre espèce, légale. Or, nous ne sommes pas toujours en mesure d’identifier l’espèce qui se trouve devant nous. »

C’est dans ce cadre que la cellule inspection du SPF Environnement a fait appel au service de Biologie du bois de l’AfricaMuseum. Hans Beeckman, spécialiste du bois, a donné une formation sur l’identification du bois. « Nous collaborons régulièrement avec les autorités », explique Hans Beeckman. « Nous avons notamment développé des clés de détermination du bois sur base de l’anatomie, destinés à aider les inspecteurs sur le terrain ».

« Notre soutien aux législations visant à protéger les forêts tropicales (CITES, EU-TR) est possible grâce à notre xylarium, une collection de référence scientifique unique », poursuit Hans Beeckman. « Le xylarium de Tervuren contient 70 000 échantillons de bois provenant de 13 000 espèces différentes, ce qui en fait une des collections les plus importantes au monde. »