La collection des « Cahiers africains » fête son 30e anniversaire et son 100e volume !

""

Les Cahiers africains, une collection réputée

La collection a succédé à la série des Cahiers du CEDAF (1971-1992) et ses numéros paraissent régulièrement depuis 1993, coédités par le Musée royal de l’Afrique centrale et L’Harmattan (Paris). Soumis à une peer review, les « Cahiers africains » sont publiés en français. Ils mettent à la disposition des chercheurs des instruments de travail, à travers des relations descriptives d’événements, des documents bruts, des chronologies, des biographies d’acteurs ou encore des bibliographies. Ils visent essentiellement à donner des éléments de connaissance et de compréhension des changements politiques et sociaux que l’on observe en Afrique (le Congo-Kinshasa et l’ensemble de l’Afrique centrale étant privilégiés).

Les « Cahiers africains » couvrent un large éventail thématique :

  • la nature et le fonctionnement de l’État congolais et la politique congolaise contemporaine (notamment l’Administration, la décentralisation, les relations société-État, les élections, les élites…) ;
  • l’évolution des relations belgo-africaines. Les manuscrits qui manifestent le souci de la profondeur historique des phénomènes analysés sont particulièrement encouragés ;
  • la gouvernance environnementale (secteur environnement et forêt, gestion participative, secteur minier…) ;
  • les changements historiques.

Chaque année, la série offre également un volume intitulé Conjonctures de l’Afrique centrale, précédemment Conjonctures congolaises, formant une sous-série de cette collection.

Elle reçoit la contribution de nombreux experts renommés issus du Congo, d’Europe et d’Amérique du Nord et accueille également les manuscrits d’auteurs émergents. Elle est une source d’information inépuisable pour les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la dynamique sociale et politique de la RDC.

Le 100e volume

Le centième volume, qui coïncide avec le 30e anniversaire de la collection, est consacré aux célébrations nuptiales en Afrique :
https://www.africamuseum.be/en/research/discover/publications/search/pubdetail?pubid=1892