Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

R. P. Rodegem

R. P. Rodegem Missionnaire des Pères Blancs d'Afrique, il fut ordonné prêtre à 27 ans et en 1947, il partit au Burundi. Le fondateur de l'ordre, Mgr Lavigerie, recommandait à ses missionnaires de consacrer une part substantielle de leur temps à l'étude de la langue locale. Le R. P. Rodegem reçut si bien le message qu'il devint un expert internationalement reconnu du kirundi.

Rien n'échappait à la perspicacité de cet éternel curieux et c'est ainsi qu'il étendit naturellement son champ d'investigation à l'histoire et aux coutumes locales. Après une vingtaine d'années passées au Burundi, il revint dans son pays avec un matériel prodigieux. A. H. Meeussen, à l'époque chef de file de la linguistique africaine en Belgique le poussa à entreprendre et à obtenir un doctorat à l'Université de Paris. Cet objectif atteint, le R. P. Rodegem reçut de sa congrégation un congé de quatre années qu'il mit à profit pour préparer et éditer au Musée Royal de l'Afrique Centrale un dictionnaire rundi-français, considéré comme le meilleur d'une langue bantoue.

Par la suite, devait paraître en 1973 chez Armand Collin son "Anthologie rundi " complétée, en 1983, par "Paroles de Sagesse au Burundi" chez Peeters. Ces deux ouvrages sont des compilations exhaustives et commentées des proverbes, contes et légendes particulièrement nombreux dans ce pays de tradition orale. Nous ne pouvons citer ici l'ensemble de sa bibliographie, qui touche à tous les domaines de la vie burundaise, tant elle est riche et variée. Ce missionnaire, ce chercheur laisse derrière lui une oeuvre dont on ne mesure pas encore aujourd'hui l'importance pour le Burundi. Elle sera un jour redécouverte. Alors, ses écrits seront à la base de l'étude du patrimoine littéraire oral de ce pays.

Après un séjour de près de 5 ans en Afrique, nous avons soumis à ce savant réputé nos études concernant les plantes médicinales du Burundi.
C'est lui qui nous conseilla d'en publier les résultats.
Son aide, particulièrement dans le domaine linguistique fut pour nous un stimulant constant.