Le projet Mbisa-Congo contribue à un numéro spécial du Journal of Fish Biology

Le projet Mbisa-Congo a contribué à un numéro spécial du Journal of Fish Biology avec quatre articles, dont les premiers auteurs sont tous congolais.

Photo: spécimen de Cyphomyrus lufirae (Expédition Parc national Kundelungu 2015).

Le Journal of Fish Biology a publié en mai 2020 un numéro special : The Biology and Ecology of African Freshwater Fishes. Le projet Mbisa-Congo a contribué à ce numéro avec quatre articles. Ces quatre articles ont comme premier auteur Micheline Kasongo Ilunga, Taylor Mamba Baba, Christian Mukweze Mulelenu (tous les trois en DEA) et Bauchet Katemo Manda (en thèse de doctorat). C’est la première fois que des scientifiques congolais contribuent à cette échelle à un numéro spécial, et ce avec de nouvelles connaissances taxonomiques des poissons du bassin du Congo. Ainsi, en combinant des analyses morphologiques et génétiques, chaque article décrit au moins une nouvelle espèce pour le bassin du Congo, appartenant à des familles et des genres très diversifiés. Ces articles portent également l’attention sur l’importance et les obstacles de la conservation de la faune ichtyologique du bassin du Congo.

Le projet Mbisa-Congo a été lancé en 2013. Financé par la Coopération belge au Développement (DGD), le projet vise à étudier les poissons de dix aires protégées – une en République du Congo, deux au Burundi et sept en RD Congo – dont les rivières font toutes partie du bassin du Congo. L’objectif est de documenter autant que possible la diversité de poissons de chacune de ces aires protégées et de formuler des propositions pour une meilleure conservation et une gestion durable de cette faune encore largement méconnue. Le projet est mené par le MRAC, en collaboration avec l’Université de Kisangani, l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu, l’Université de Lubumbashi, le Centre de Recherche en Hydrobiologie (Uvira), l’Université du Burundi et l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville). L’autre grand volet du projet Mbisa-Congo consiste à former des experts en matière de recherche sur les poissons du bassin du Congo dans chacune de ces institutions. Le projet combine ainsi recherche et formation.

Rivière Dikulwe en amont de la route Bunkeya-Kyubo, localité type de Cyphomyrus lufirae, 23 octobre 2014 (photo : Expédition Parc national de l'Upemba 2014).

Pêche aux verveux sur la rivière Dikulwe en amont de la route Bunkeya-Kyubo, localité type de Cyphomyrus lufirae (photo : Expédition Parc national de l'Upemba 2014).