Les archives minières transférées au Rwanda

Les archives du MRAC qui concernent la géologie et l'exploitation minière du Rwanda ont été numérisées et transférées au Rwanda. Ce transfert s'inscrit dans le cadre d'une collaboration de deux ans entre le MRAC et le service géologique national du Rwanda pour renforcer la recherche géologique au Rwanda.

Handover of two 14-terabyte hard disks with the digitized data

Remise de deux disques durs de 14 téraoctets contenant les données géographiques numérisées au Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board

Des archives avec des géo-données

En 2018, le MRAC a entamé une collaboration avec le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB) pour transférer les données sur la géologie et l'exploitation minière du Rwanda contenues dans les archives du Département des Sciences de la Terre vers les archives nationales numériques du Rwanda.

À cette fin, le MRAC a lancé une campagne de numérisation des géo-données collectées par l'administration belge et les entreprises privées pendant la période coloniale et archivées à Tervuren. « Encore aujourd'hui, ces données "historiques" sont d'une grande utilité géologique. Elles comprennent des cartes géologiques et minéralogiques et des rapports de recherches de prospection effectuées par le passé », explique le géologue Max Fernandez-Alonso (MRAC).

Nouveau travail de terrain

« Avec des géologues rwandais, nous avons également entrepris des travaux de terrain dans l'ouest du pays pour combler des lacunes connues dans l'histoire géologique. Ainsi, à la demande du Rwanda, nous avons mis à jour une carte géologique à l'échelle 1/100 000 : la version existante de 1990 a été complétée par de nouvelles données de terrain et adaptée aux concepts et paradigmes géologiques actuels », ajoute Max Fernandez-Alonso. Ces données sont désormais également disponibles au format numérique SIG.

Disques durs de 14 téraoctets

Lors d'une cérémonie à Kigali le 28 février 2020, les produits finaux de la coopération ont été officiellement remis au Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board : deux disques durs de 14 téraoctets contenant toutes les informations numériques, prêtes à être importées dans le système national de données rwandais.

fieldwork_460.jpg
Travail de terrain dans le district Karongi (c) Max Fernandez-Alonso
Une coopération étendue et formation

La coopération entre le musée et le RMB ne se limite pas au simple transfert de données. En effet, à travers des séminaires sur la géologie et les ressources minérales du Rwanda et des travaux de terrain menés conjointement, de jeunes géologues rwandais ont été formés à diverses techniques, telles que la cartographie, l'échantillonnage et l'utilisation de SIG. « 25 jeunes scientifiques ont maintenant un certificat de formation équivalent à un master universitaire en géologie et métallurgie du Rwanda », explique Max Fernandez-Alonso.

Cette collaboration, financée par Enabel (la coopération technique belge), est la contribution belge au projet "Développement durable de l'exploitation minière au Rwanda" (SDMR) soutenu par l'Agence britannique de coopération internationale au développement (DFID). À la demande du RMB, la coopération se poursuivra dans les années à venir : un nouveau projet de deux ans est en cours de négociation avec Enabel et les autorités rwandaises.