La viande de brousse sous toutes ses facettes

Dans le nouvel ouvrage Bushmeat. Culture, Economy and Conservation in Central Africa, Theodore Trefon analyse les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la consommation de viande de brousse dans le bassin du Congo.

""

 

Tradition, économie et protéines

Chaque année, des dizaines de millions d’animaux sauvages sont consommés en Afrique centrale. Presque tous les animaux, des plus grands mammifères aux plus petits insectes, sont chassés, commercialisés et consommés.

Culturellement et économiquement, la viande de brousse est extrêmement importante en Afrique centrale, explique Theodore Trefon, chercheur à l’AfricaMuseum. La consommation de viande de brousse fournit des apports en protéines et génère des revenus vitaux à des millions de personnes.

Séphora, vendeuse de viande de brousse à Ouesso, République du Congo, explique son travail à Trefon
Séphora, vendeuse de viande de brousse à Ouesso, République du Congo, explique son travail à Trefon. « La viande de brousse représente tout pour moi : l’argent et la nourriture, c'est ce qui rend heureuse. »
Photo @ CMavah

Une faune de plus en plus menacée

La demande croissante de viande de brousse décime les populations animales, ce qui pose des problèmes évidents pour la conservation des espèces sauvages.

Par ailleurs, la chasse intensive d’animaux sauvages accroît également le risque d’insécurité alimentaire en milieu rural et d’émergence de nouvelles maladies infectieuses, comme l’ont montré le VIH, Ebola et Covid-19.

Mais l’attachement culturel à la viande de brousse rend cette crise difficile à résoudre, selon le chercheur. Mon livre montre que les stratégies de gestion mises en place par les gouvernements et les ONG internationales pour limiter la chasse intensive sont largement inefficaces.

Une approche holistique

L’ouvrage Bushmeat aborde des questions allant de la déforestation et des stratégies de conservation aux maladies infectieuses, en passant par les pratiques de chasse, les motivations de consommation, la dynamique de l’offre et la demande, l’alimentation urbaine et la faible capacité d’application de la loi.

Theodore Trefon aborde le sujet selon une approche anthropologique.

Dans mon livre, j’essaye d’humaniser le discours sur la ‘crise de la viande de brousse’, en considérant la faune sauvage à travers les attitudes et les comportements locaux, sans prendre parti ni porter de jugement, explique Trefon.

En savoir plus

Le livre Bushmeat. Culture, Economy and Conservation in Central Africa a été publié chez Hurst et fait partie de la série African Arguments. Une traduction française est prévue. > Commandez le livre

En février 2020, Theodore Trefon donnait une conférence intitulée Bushmeat. The culture and economy of eating wild animals in Central Africa, dans le cadre des MuseumTalks. > Regardez sa conférence