Sharing Past and Future: Strengthening African-European Connections

En marge de la réouverture du musée en 2018, le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) et l’Egmont-Institut royal des Relations internationales ont organisé le colloque Sharing Past and Future: Strengthening African-European Connections. Celui-ci avait pour but de revoir notre regard sur le passé et de repenser les relations futures entre Africains et Européens. Les actes de ce colloque sont désormais disponibles en libre accès.

Un colloque aux thèmes plus que jamais d’actualité

Les relations entre Africains et Européens sont aujourd’hui à un tournant et font l’objet d’un examen critique. Des appels sont lancés aux musées européens pour qu’ils restituent les objets culturels africains qu’ils ont acquis durant l’époque coloniale. Des mouvements tels que Black Lives Matter, qui mobilisent des milliers de personnes contre les formes systémiques de racisme dans les sociétés européennes, nous rappellent les liens étroits entre le colonialisme et le racisme. Un débat très animé dans le monde académique pousse les universités à décoloniser les programmes éducatifs et les collaborations de recherche.

Bien conscients de la nécessité de revoir notre regard sur le passé et repenser nos relations futures entre Africains et Européens, le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) et l’Egmont-Institut royal des Relations internationales ont organisé, en septembre 2018, un colloque intitulé Sharing Past and Future: Strengthening African-European Connections.

Cette conférence offrait une tribune à plus de 50 universitaires, activistes, artistes, politiciens et autres acteurs clefs, africains et européens. Ils ont pu réfléchir de manière critique sur la façon dont les Africains et les Européens pourraient coopérer de manière collective et durable.

Conference proceedings now available in open access

Le MRAC et l’Egmont-Institut ont désormais publié en accès libre les actes de ce colloque.

La grande diversité des contributions publiées dans cet ouvrage non exhaustif montre qu’il y a des divergences quant aux modalités de restitution, aux politiques de la mémoire, à l’héritage du colonialisme et à la nature de la future relation entre Africains et Européens.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse ni de solution claire aux défis identifiés et réaffirmés par le colloque, chaque texte doit être considéré comme une invitation et une motivation à examiner de façon critique les relations entre Africains et Européens, à contribuer à une vraie décolonisation et à une reformulation de ces liens sur une base d’équité, de respect et de solidarité.

Les textes de la publication sont en français ou en anglais.

• Introduction, Colin Hendrickx and Koen Vlassenroot
  • Opening speech, Guido Gryseels
  • Une méthode de partage du passé, Jean-François Bayart
  • L'UNESCO et la question du retour et de la restitution des biens culturels, Lazare Eloundou Assomo
  • Partager le passé et l’avenir : renforcer les liens entre l’Afrique et l’Europe, Abdoul Latif Coulibaly
  • L’Europe : un long passé devant nous, ou bien un futur sans cesse renouvelé? Margarida Calafate Ribeiro
  • Aux sources du nationalisme congolais, Bob Kabamba
  • Accessing archives – Belgium, Karel Velle
  • Accessing archives – Shared responsibilities, Ellen Ndeshi Namhila
  • Congo history – Congo protest, Herbert F. Weiss
  • CONTESTATIONS POLITIQUES EN RDC. Hier, c’était le Blanc qui me faisait peur, aujourd’hui, c’est le président, Jean Omasombo Tshonda
  • How to strengthen African scholarly expertise, Georges Nzongola-Ntalaja
  • L’artivisme comme pouvoir de création et de résilience, Gia Abrassart
  • Renforcer le lien entre l’Afrique et l’Europe, Ganza Buroko
  • La gestion du patrimoine africain en Europe, Hamady Bocoum
  • Dealing with claims for Nazi-looted art and colonial objects, Jos van Beurden
  • Introductory remarks to the panel, The Hon. Alexander De Croo
  • Connecting societies and exploring sustainable forms of (cooperative) development, Bogdan Vanden Berghe
  • L’avenir empoisonné des relations Afrique-Europe, Fred Bauma
  • Refashioning futures: renewing Africa-Europe engagement, Yusuf Serunkuma Kajura
  • Coopération : oser le nécessaire équilibre, Smockey Bombara
  • Partager le passé, connexion dans le futur. Raconteuse d’histoires, An Ansoms
  • Retranscription de l’allocution du ministre Didier Reynders en clôture de la conférence

L'Egmont Institute a également réalisé de courtes interviews vidéo avec Andrew Mwenda, Pascal Blanchard, Bob Kabamba, Gia Abrassart, Louise O Fresco, Fred Bauma, Smokey Bambara et Paul Simon Handy.

Téléchargez les actes du colloque Sharing Past and Future: Strengthening African-European Connections (pdf, 1 MB)

Une version imprimée de cet ouvrage est disponible au prix de €16 à l'AfricaShop ou au service des Pulications (publications@africamuseum.be).