Répertoire du personnel

Max Fernandez-Alonso

Sciences de la Terre
Géodynamique et ressources minérales

SDMR-RMB

Transfer of geo-data and knowledge in support of a Geo-IMS at RMB (Rwanda Mines, petroleum and Gas Board)
ACCORD SPÉCIFIQUE DE COOPÉRATION RELATIF A L’ÉTUDE "Transfer of geo-data and knowledge in support of a Geo-IMS at RMB" en tant que contribution du MRAC au projet RMB/DFID “The Sustainable Development of Mining in Rwanda (SDMR)” DANS LE CADRE DU STUDY AND EXPERTISE FUND – RWA 1509711/SEF.

Le présent Accord spécifique de coopération (ci-après dénommé « l’Accord ») couvre la contribution belge au projet "Sustainable Development of Mining in Rwanda -SDMR" dont le maître d’ouvrage est le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board - RMB représenté par son Chief Executive Officer (CEO). Celui-ci est conseillé par l'Advisory Comittee du SDMR qui assure le suivi, la supervision, le contrôle de qualité et valide les résultats et rapports du projet SDMR.

Le MRAC agira comme prestataire de services pour Enabel, conformément au cas de figure 2 de la lettre d’entente, et de ce fait s’engage à fournir l’expertise technique utile à la bonne réalisation de l’objet tel que décrit dans l’accord.

Les bénéficiaires directs de l'Accord sont le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board - RMB en tant qu'Agence ayant la géologie et les ressources naturelles nationales sous son attribution, ainsi que ses techniciens et scientifiques mobilisés sur l’initiative de cette étude.
Les bénéficiaires indirects sont (1) l'Etat Rwandais en son ensemble, et plus particulièrement sa plateforme digitale nationale SIG en voie de développement, (2) toutes les structures publiques ou privées utilisatrices de données liées à la géologie et aux ressources minérales, aussi bien au niveau professionnel qu'académique.

Les objectifs généraux de l’Accord sont :
  1. de récupérer au profit du RMB des données historiques géologiques et minières ayant trait au sous-sol Rwandais existant dans les archives du MRAC, afin de les introduire dans une archive digitale nationale du secteur géologique et minier Rwandais, ainsi que
  2. de renforcer les capacités de travaux et recherche académique géologique et minière du pays, par le biais d'activités de transfert de connaissances (séminaires et travaux de terrain).
L'étude du MRAC se focalise sur les objectifs spécifiques suivants :

  1. Relancer une coopération structurelle entre le RMB et le MRAC dans le domaine des Sciences de la Terre.
  2. Assister l'équipe SDMR pour la conception et le développement d'un système central de gestion de géodonnées (Géo-IMS) pour le RMB.
  3. Transférer au RMB l'archive des géodonnées de 2008 ainsi que d'autres données sélectionnées présentes dans les Archives du MRAC.
  4. Effectuer une étude géologique régionale et un transfert de connaissances du bâti géologique national du Rwanda en support des travaux géologiques du RMB.
Les résultats à fournir sont :
  1. Un TdR du système Géo-IMS approuvé.
  2. Un Géo-IMS opérationnel au RMB.
  3. Les données de l'archive 2008 prétraitées et prêtes pour transfert dans le Géo-IMS.
  4. Des données supplémentaires des archives du MRAC prétraitées et prêtes pour transfert dans le Géo-IMS.
  5. Toutes les données transférées dans le Géo-IMS opérationnel au RMB.
  6. Au niveau National, une terminologie standardisée et une cartographie géologique uniformisée.
  7. Au niveau régional, un rapport produit sur un PTA (Potential Target Area), y compris une nouvelle cartographie géologique.
  8. des géologues (juniors) du RMB formés dans des techniques et sujets de géologie nationale et régionale.
Les activités se dérouleront au Rwanda, à Kigali au siège RMB et/ou SDMR, avec des déplacements sur le territoire du Rwanda pour des travaux de terrain d'étude géologique et pour des besoins de formation, ainsi qu'au siège du MRAC à Tervuren.

Les activités à réaliser dans le cadre de cet Accord s’intègrent dans le chronogramme des activités à entreprendre dans le volet "Geo-Information management system (Géo-IMS)" du projet global 2017-2019 SDRM. Le calendrier de ce volet Géo-IMS couvre, à compter à partir du 1er janvier 2018, encore un total de 9 trimestres. Dans cet intervalle de temps l'implication du MRAC couvrira 6 trimestres (18 mois).

Investigateur principal:

  • Max Fernandez-Alonso
  • Dates:

    2018 2019

    Partenaires externes:

    J.-C. Ngaruye ; P. Nkomezi ; A. Ntenge ; J.-P. Nduwayezu (RMB)