Staff directory

Damien Delvaux de Fenffe

Earth Sciences
Geodynamics and mineral resources
Etude du Supergroupe de la Mbuji-Mayi (Kasaï, RDC)

Le Supergroupe de la Mbuji-Mayi occupe une région entre le Kasai et le Katanga (entre les degrés carrés S5E23 et S8E26) s’allongeant suivant un axe Nord-Ouest sur 500Km et large de 250Km. Il comporte deux régions, l’une occidentale (région de Mbuji-Mayi) structuralement peu compliquée, l’autre orientale (vallée du Lomami) plissée à fortement faillée.
Il est composé de deux groupes, le groupe inférieur, BI, est essentiellement détritique et le groupe supérieur, BII, est essentiellement carbonaté et contient des stromatolithes. Du magmatisme est présent avec des laves basaltiques chapeautant le sommet stratigraphique dans la partie occidentale mais des masses volcaniques et de dolérite ont aussi été reconnues près de la limite BI/BII dans la partie orientale.
Cahen et al (1984) trouvèrent un âge de 948±20Ma (K-Ar sur RT) pour les laves sommitales de la stratigraphie et un âge de 1055Ma (207Pb/206Pb sur galène syngénétique ; 1954) au sommet du BI.
Des travaux miniers (1953) ont conduit à faire des sondages dans la partie ouest de la région et ces sondages font partie des collections du Musée. Ils permettent de consulter pratiquement l’entièreté des 1500m de stratigraphie du Supergroupe en principalement 3 sondages (d'Est en Ouest: Kafuku, Kanshi, Lubi). La région occidentale a ainsi pu être plus facilement étudiée.

Principal investigator:

  • Daniel Baudet
  • Dates:

    2009 2019

    External collaborators:

    E. Javaux (Université de Liège)
    B. Baludikay (Université de Kinshasa); (Université de Liège)
    C. François (Université de Liège)
    J.Y. Storme (Université de Liège)