Jobs

CONTEXTE

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale. Il est donc à la fois établissement scientifique et musée .

Le MRAC propose un poste de doctorant dans le cadre du projet thématique "Insect Service and Biodiversity in Agroecological Farming (ISeBAF)" financé par BRAIN-BE 2.0.
ISeBAF vise à fournir une description quantitative des relations entre l'agriculture agroécologique, la biodiversité des insectes pollinisateurs et ravageurs, et la production de cucurbitacées en Afrique subsaharienne. Nous nous concentrerons sur deux grands groupes fonctionnels d'insectes qui présentent un intérêt pour l'agriculture agroécologique : les pollinisateurs, en particulier les abeilles (Hymenoptera, Apoidea) et les mouches des fleurs (Diptera, Syrphidae), et les insectes ravageurs de la famille Tephritidae.

Les relations entre le paysage agricole agroécologique et la diversité des insectes (y compris diversité des morpho-espèces et diversité génétique) seront testées par un consortium de recherche comprenant le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université d'agriculture Sokoine (SUA, Morogoro, Tanzanie).

Le doctorant basé au MRAC, participera aux programmes de doctorat de l’Université de Anvers. Son programme de doctorat sera axé sur la phylogénomique et la génomique des populations d'espèces sélectionnées parmi les groupes d'insectes cibles. La collecte et l'analyse des données génomiques seront supervisées et coordonnées par l'Unité Moléculaire Expérimentale Conjointe du MRAC et de l'IRSNB en utilisant les infrastructures disponibles au sein de ces institutions fédérales.

Les données génomiques collectées amélioreront nos connaissances actuelles de la taxonomie moléculaire et de la phylogénie des groupes ciblés et fourniront un soutien scientifique aux politiques promouvant la protection de la biodiversité et des services écosystémiques et une utilisation plus durable des ressources naturelles.

FONCTION

En tant que doctorant vous accomplirez les tâches suivantes :

  • Préparation des bibliothèques génomiques pour le séquençage à haut débit (HTS), y compris séquençage complet du génome entier (WGS) et séquençage à représentation réduite (y compris RAD / ddRAD / HYRAD-seq).
  • L'analyse des données HTS (y compris filtrage et assemblage des séquences, génotipage de SNPs, reconstruction arbres phylogéniques, analyse génomique des populations).
  • La rédaction des communications et d'articles scientifiques.

PROFIL

  • Maîtrise en biologie ou dans des disciplines connexes.
  • Expérience en phylogénomique / analyses génomiques des populations.
  • Confiance dans un, voir plusieurs langages de programmation (e.g. Bash, Python).
  • Confiant dans l'analyse des données de séquençage à haut débit.
  • Expérience pratique dans la préparation de bibliothèques génomiques.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Curiosité scientifique.
  • Bon esprit d'équipe, mais capable de travailler de manière indépendante.
  • Bonnes capacités de communication.
  • Très bonne connaissance de l'anglais.

COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES

  • Expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : 
    • Entomologie agricole;
    • Taxonomie;
    • Diptères.
  • Disposé à se rendre en Afrique de l'Est.
  • Connaissance du néerlandais et/ou du français.

NOUS OFFRONS

  • Une bourse de doctorat.
  • Un salaire conforme aux barèmes du gouvernement fédéral ( SW10 : 38.093,08 montant brut  EUR, salaire annuel indexé ).
  • Un environnement de travail agréable dans un cadre de travail dynamique.
  • Une réglementation de congés intéressante.
  • Le remboursement des transports en communs (2ème classe) ou indemnisation des trajets en vélo.

Découvrez toutes les informations et les avantages liés au travail au sein du gouvernement fédéral sur FedWeb, le portail destiné au personnel fédéral.

CANDIDATURE

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail à HR-RH@africamuseum.be avec la référence ISeBAF/PhD avant le  18 november 2020

Seules les demandes correspondant au profil et envoyées dans le délai prescrit seront acceptées et feront l'objet d'une réponse.
Les entretiens de sélection auront lieu le 25 et 26 novembre 2020 (avant-midi, on line – via teams).

Pour plus d'informations sur : 

Collaborateur.trice de projets "Coopération au développement"

CONTEXTE

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale. Il est donc à la fois établissement scientifique et musée.

En tant qu’ établissement scientifique orienté vers l’Afrique, le MRAC collabore étroitement avec la DG Coopération au Développement du SPF affaires étrangères pour contribuer aux objectifs de développement durable à travers, entre autres, la coopération scientifique avec des partenaires africains dans les domaines de la biologie, des sciences de la terre ou des sciences humaines et l'organisation de stages scientifiques.
Le service Coopération au Développement (CD) du MRAC est responsable de la coordination générale et du suivi administratif des projets et activités de coopération au développement financés par le protocole de collaboration avec la Coopération au Développement Belge (DGD). Ce service interne du MRAC assure l’intermédiaire entre les promoteurs de projets et la DGD. En 2022, le service Coopération au Développement (CD) du MRAC organise aussi le Prix Numérisation pour le Développement (PRIX D4D).

Afin d’apporter un soutien pour le suivi de ces projets scientifiques, nous sommes à la recherche d’un.e collaborateur.trice de projets administratif en Coopération au Développement (h/f).

FONCTION

En tant que collaborateur vous accomplirez les  tâches suivantes :

  • Suivi du rapportage des projets scientifiques
  • Rédaction et suivi des rapport financiers analytiques.
  • Suivi et transmission des informations en lien avec les procédures courantes de gestion des projets (aussi du point de vue financier).
  • Organisation et suivi des évaluations externes pour le PRIX D4D et suivi des lauréats.
  • Organisation de la bourse d´innovation et remise des prix pour l´édition 2022 du PRIX D4D.
  • Suivi et implémentation de bonnes pratiques en matière de monitoring et d’évaluation en matière de gestion de projets scientifiques.
  • Développement de termes de référence et suivi des évaluations externes des projets scientifiques.
  • Planification et organisation de meetings et de plateformes de concertation.
  • Suivi et rapportage des appels à projets internes dans le cadre des sélections des projets scientifiques.
  • Rédaction et suivi des contrats avec les partenaires externes.
  • Suivi des rapports financiers des partenaires externes.
  • Assurer la communication envers les promoteurs scientifiques et les partenaires internationaux, avec candidats, lauréats et évaluateurs pour le PRIX D4D (téléphone, contacts mail, communication via site web, réunions, concertations, …).
  • Support administratif pour les tâches quotidiennes.

PROFIL

  • Master dans un domaine scientifique
  • 2 ans d’expérience dans des tâches scientifiques et de gestion de projets.
  • Expérience en organisation des événements ou conférences scientifiques internationales.
  • Vous possédez un intérêt certain pour la recherche académique/scientifique, la gestion administrative et financière de projets et le support logistique. 
  • Vous êtes capable de travailler de façon autonome et avez le sens de l’initiative.
  • Vous disposez d’excellente compétences en communication, tant orale qu’écrite en Français, Néerlandais et Anglais.
  • Vous avez une connaissance des logiciels courants tels que Word, Excel, Powerpoint, Outlook.
  • Vous aimez travailler avec des délais.
  • Vous aimez travailler en équipe.
  • Vous êtes résistant au stress et flexible au niveau des horaires de travail.

NOUS OFFRONS

  • Un contrat temps plein d’une durée déterminée (jusque 01.01.2022) comme assistant (niveau SW10), renouvelable.
  • Un salaire conforme aux barèmes de l’administration fédérale (salaire annuel minimum : 38093 EUR bruts indexés).
  • Une réglementation de congés intéressante.
  • Cadre de travail agréable dans un environnement dynamique.
  • Remboursement des transports en communs (2ème classe) ou indemnisation des trajets en vélo.

Découvrez toutes les informations et les avantages liés au travail au sein du gouvernement fédéral sur FedWeb, le portail destiné au personnel fédéral.

CANDIDATURE

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV pour le 23 novembre 2020 au plus tard, par e-mail sur HR-RH@africamuseum.be précisant la référence : S/PROJ-RA

Seules les candidatures qui correspondent au profil et qui seront introduites dans le délai imparti seront prises en compte et recevront une réponse.

Pour plus d'informations sur :