(Re)-appropriation. Artistes et archives
Dans le cadre des 125/5 ans, l’AfricaMuseum et Ayoko Mensah (programmatrice artistique et journaliste) invitent des artistes pour un weekend de networking et de rencontres. De nombreux artistes-chercheur·se·s s’intéressent aux archives, collections, publications et recherches du musée. Partant de ces ressources, iels nourrissent leur travail et produisent des créations contemporaines dans des musées, académies et centres d’art, en Belgique, en Europe et sur le continent africain.

Programme
- La journée du vendredi 13 octobre est réservée aux artistes, avec le mot d’introduction du directeur Bart Ouvry et la participation de Karel Velle, directeur des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces.
- La journée du samedi 14 octobre s’organise autour de workshops, avec Amzat Boukari (historien et auteur) et de rencontres modérées par Ayoko Mensah (programmatrice artistique et journaliste).
Les rencontres du vendredi et samedi se dérouleront principalement en français, mais pour les invités anglophones, une traduction vers l’anglais sera prévue.
Pour ouvrir au maximum ces journées, les rencontres seront enregistrées et une session en zoom est prévue pour les artistes qui résident en Afrique.
- La journée du dimanche 15 octobre est ouverte au public avec une performance du photographe Teddy Mazina dans le cadre de l’ouverture de l’exposition MY NAME IS NO-BODY.
Seront notamment présent·e·s : On Ying Adila Yip, Eric Androa Mindre, Maximilien Atangana, Hilary Balu, David Banji, Barli Baruti, Tatiana Bohm, Sarah Carlier, Matthias De Groof, Beau Disundi, Koenraad Ecker, Johan Grimonprez, Victoire Karera, Jean Kamba, Sixte Kakinda, Pysthens Kambilo, Nicole Letuppe, Johnny Leya, Frédéric Lubansu, Arno Luzamba, Heritier M. Bilaka, Teddy Mazina, Innocent Muhozi, Freddy Mutombo, Paulvi Ngimbi, Rosy Sambwa, Prisca Tankwey, Anne-Françoise Tasnier, Fransix Tenda, Eric Van den Abeele, Jonathan Vatunga
Plus d’infos sur le programme des artistes en résidence : www.africamuseum.be/fr/get_involved/artists
Image : Jonathan Vatunga, Mère et enfant (détail), technique mixte, 2023.