La provenance des collections

Dans un « parcours de provenance » à travers son exposition permanente, le musée met en évidence des objets d’origines diverses. Cette visite guidée sur smartphone a pour objectif de donner une image nuancée de la complexité de l’acquisition, de la conservation, de l’appropriation, de l’accessibilité et de la restitution.

Les articles de cette page proposent davantage de contexte et d’informations sur la provenance des objets présentés dans le « parcours de provenance ».

Le parcours et cette série d’articles sont complétés au fur et à mesure des résultats des recherches.

Une part importante des collections matérielles africaines se trouve dans des musées occidentaux ou chez des collectionneurs privés. L’obtention de ce patrimoine a parfois eu lieu de manière violente ou illégale. Ces dernières années, de nombreuses voix se sont fait entendre en vue de demander un transfert de ces biens africains acquis illégitimement vers leurs pays d’origine.

Actuellement, l’AfricaMuseum accorde la priorité à la recherche de provenance. Celle-ci consiste à étudier en profondeur les conditions d’acquisition des objets. Un programme de résidence permet d’associer des scientifiques africains à ces recherches de provenance.

En outre, l’institution adopte une position ouverte et constructive à propos du débat sur la restitution. La politique de restitution du MRAC a été publiée début 2020.

Les collections de l’AfricaMuseum relèvent, juridiquement parlant, de la propriété de l’État fédéral. Par conséquent, une décision concernant leur propriété ne peut être prise par le musée-même, mais uniquement par le secrétaire d'État fédéral chargé de la Politique scientifique.

 


La grande pirogue

La grande pirogue

14.09.2021

Don de l’administration territoriale de Ponthierville (actuelle Ubundu).

Lire l'article

 

Le grand éléphant du musée

Le grand éléphant du musée

17.08.2021

Cet éléphant a été abattu au Kasaï le 4 août 1956 par le Chevalier de Wouters, lors d’une mission du musée sous la direction de Max Poll.

Lire l'article

 

Le célèbre masque luba

Le célèbre masque luba

04.08.2021

Ce masque a été pillé à Luulu en RD Congo le 26 mars 1896 par les troupes d’Oscar Michaux.

Lire l'article

 

Sifflet pende

Sifflet pende

20.07.2021

Le Capitaine-commandant Léon Rom (1860-1924) a vraisemblablement collecté ce sifflet vers 1892.

Lire l'article

 

Trophées de guerre, objets ethnographiques et documents politiques rapportés par le militaire Émile Storms

Trophées de guerre, objets ethnographiques et documents politiques rapportés par le militaire Émile Storms

06.07.2021

Dans cet article, nous étudions le contexte d’acquisition de six objets et documents rapportés par le lieutenant Émile Storms (1846-1918) et présentés dans l’exposition permanente de l’AfricaMuseum.

Lire l'article

 


Les informations qui se trouvent dans ces articles sont essentiellement basées sur les ressources disponibles au musée (archives, publications, etc.). La biographie des objets peut donc toujours être enrichie. Vous avez des remarques, des informations ou des témoignages à partager sur un ou plusieurs de ces objets ? N’hésitez pas à nous contacter : provenance@africamuseum.be.

 

Dans le cadre du projet Taking Care.

Co-funded by the Creative Europe programme of the European UnionTaking Care website