Production audiovisuelle en Afrique - AfriMus 2026

Appel à candidatures destiné aux musicien·ne·s/ artistes sonores africain·e·s résidant en Ouganda, Tanzanie, Kenya ou l'Afrique du Sud, et engagé·e·s dans la musique électronique et/ou les nouvelles sonorités.

AfriMus AFR

Cet appel à candidatures s'adresse aux musicien·ne·s/ artistes sonores africain·e·s résidant en Ouganda, Tanzanie, Kenya ou l'Afrique du Sud, en possession d'un passeport leur permettant de voyager en Europe, anglophones ou francophones, sans limite d'âge, et engagé·e·s dans la musique électronique et/ou les nouvelles sonorités.
 

Dépôt des candidatures jusqu'au 14 novembre 2025 à 23h59 (CEST)
 

Le programme de résidences musicales AfriMus souhaite mettre en avant les scènes, mouvements et styles musicaux électroniques et urbains.

Les collections musicologiques de l'AfricaMuseum comprennent 37 000 enregistrements sonores, 20 000 photographies et 9 000 instruments de musique, ainsi que des archives papier documentant les pratiques musicales de l'Afrique centrale depuis la période coloniale jusqu’au début du XXIe siècle. Malgré leur importance historique, ces collections ne sont plus représentatives des créations musicales actuelles. Il est donc nécessaire de renouveler les archives audiovisuelles de l'AfricaMuseum.

Objectifs de l’appel : 

  • Renforcer les capacités, la visibilité, l'accès aux opportunités professionnelles et le réseau des musicien·ne·s africain·e·s, et diffuser ces coproductions culturelles avec l'AfricaMuseum via des canaux numériques/multimédias.
  • Accompagner la création d’un projet audiovisuel de type clip vidéo, podcast vidéo, documentaire, etc.
  • Provoquer des discussions et des dialogues sur le patrimoine musical et contribuer à la résonance et à la renaissance de la collection.
  • Période de recherche par des musiciens et artistes sonores à l'AfricaMuseum pour la réalisation des projets audiovisuels et faciliter la valorisation des archives sonores et des collections auprès du public international.
  • Développer de nouvelles idées sur la création, restitution et la décolonisation des collections musicologique des musées.
  • AfriMus invite un seul artiste en Belgique afin de créer un espace de réflexion ou de création d'œuvres en lien avec les collections du musée, afin d'aborder les questions d'identité, l'histoire des collections et les pratiques musicales des pays d'origine

La résidence offre :

  • Offre un budget pour accompagner une production audiovisuelle en Afrique (clip vidéo, podcast vidéo, documentaire, etc.) réalisée avec une équipe locale pendant mars – juin.
  • Une résidence à l’AfricaMuseum pendant 4 semaines, entre septembre et octobre 2026. Les frais de voyage, le logement, les indemnités journalières et allocation forfaitaire hebdomadaire sont également pris en charge par l’AfricaMuseum

Pendant la résidence en Belgique, un budget est prévu pour la réalisation d'une œuvre audiovisuelle/auditive qui sera présentée au public.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 14 novembre 2025 à 23h59 (CEST)

AfriMus est rendu possible grâce à deux partenaires africains : Nyege Nyege (Ouganda) et The Black Power Station (Afrique du Sud).

Meer info

Plus de détails sur le contexte de l’appel, les conditions et le contenu peuvent être trouvés dans ce document

Pour toute question supplémentaire concernant AfriMus, veuillez contacter stephanie.booto@africamuseum.be